FILM : Que « justices » soit fête!

Le CAUE 17 a engagé une réflexion sur la réalisation d’un parc d’activités en frange urbaine d’une petite ville de Charente-Maritime. L’échelle choisie pour mener à bien ce travail est celle du bassin versant.

En élaborant le futur projet d’urbanisme autour de pratiques agricoles raisonnées, le CAUE 17 vise, entre autres, à améliorer la perception d’un paysage à l’entrée de la ville, à garantir la bonne qualité des eaux de rejet dans un souci d’utilité publique, à favoriser l’émergence d’une économie locale et solidaire et à générer un territoire porteur d’aménité.

Pour sensibiliser les élus à cette démarche, le support vidéo est apparu comme le média le plus pertinent. Il a vocation à :

  • faire partager auprès des décideurs la parole et la vie des habitants sur le territoire,
  • identifier les différentes occupations depuis l’aval jusqu’à l’amont du bassin versant,
  • instaurer une prise de conscience collective et une dynamique commune sur le territoire.

Quel type de développement économique choisir pour renouveler un terroir et fabriquer un nouveau territoire pour les habitants ?

affiche50_70

Réalisation montage : Marie Piau-Schlumberger / Claude-Laurent Aubert
Voix off : Marie Piau-Schlumberger
Assistant réalisateur : Bernard Le Corre
Montage son-masterisation : François Fayard
Infographie : Jérôme Bourianne
Intervenants : Michel Priouzeau, Maire d’Arvert / Jean Prou, Directeur de l’IFREMER de La Tremblade / Nathalie Briant, Ostréicultrice / Nathalie et Christophe Maubay, Eleveurs / Thierry et Jonathan Guillon, Viticulteurs / Thierry Lecques, Directeur de la Navicule Bleue / Etienne Boirou, Restaurateur.
Disponible en DVD sur demande au CAUE
52 minutes ou 26 minutes
16/9 – Novembre 2012

©CAUE17