SÉMINAIRE : Les agricultures dans et pour la ville

Le paysage comme point de départ

16 mai 2013

EIGSI, La Rochelle

 

Télécharger le programme en pdf

> Un événement national relayé à l’échelle locale

Du 13 au 18 mai 2013, chaque CAUE de France organise son propre projet de sensibilisation et d’actions autour du thème « Agricultures et Paysages ». Dans ce cadre, le CAUE 17 a souhaité s’associer à cette initiative par l‘organisation d’une journée de rencontre autour des différents projets en Charente-Maritime et ailleurs.

> Les agricultures dans et pour la ville

L’agriculture est un thème dont s’emparent de plus en plus d’institutions et d’acteurs de la société civile liés à l’urbanisme pour de multiples raisons : sécurité alimentaire, santé publique, voracité urbaine, demandes agricoles, crise économique, attente sociétale de nature… Ces revendications s’entremêlent et s’illustrent à différentes échelles : de l’agriculture urbaine à l’agriculture « péri-urbaine ».

Ces exemples cherchent souvent à reconstituer une histoire commune entre Agriculture et Ville. Le fait que ces deux entités semblent aujourd’hui s’interpeller est symptomatique de leurs difficultés réciproques à répondre aux demandes parfois inattendues de leurs habitants : une agriculture inventée en ville pour les citadins et une ville distante et disponible pour l’agriculteur ?

Cette diversité d’approches nous pose question : l’agriculture est-elle véritablement à l’échelle de la ville que nous avons inventée ? La complexité des systèmes qui caractérisent un monde urbanisé ne nécessite-t-elle pas de réinterroger l’échelle des enjeux ? Il sera donc question d’échanger sur ce rapport entre urbain et agriculture, et de rechercher des processus de cohabitation, voire de réconciliation, dans des échelles hétérogènes.

Cette journée tentera d’évaluer les différentes approches liées au projet agricole urbain ou agriurbain. Par quelles entrées peut-on percevoir l’agriculture dans le projet d’urbanisme et plus largement de territoire ?

Comment le paysage peut-il harmoniser une démarche, transformer les contraintes et faire consensus vis-à-vis de l’ensemble des acteurs du territoire ?

Comment recoudre deux mondes qui s’opposent, agriculteurs et citadins, en créant une meilleure interaction entre aménagement urbain et production rurale ?

Il sera important lors de cette journée d’illustrer un état des lieux des visions respectives des nombreux acteurs du territoire et de voir comment, dans la réalisation d’un projet reconnu à l’échelle européenne notamment, certains leviers ont permis de co-construire un projet agricole urbain qui s’insère dans un système de services réciproquement rendus.