EXPOSITION : La Maison des Super-héros

Du 2 juillet au 28 août 2016

Espace Champlain, Brouage

En accès libre, tous les jours, de 14h à 19h

Vernissage le mardi 5 juillet à 18h00
Visites guidées le mardi et le jeudi à 16h15

 

Télécharger le carton d’invitation au vernissage

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

 

Après «le siège contemporain dans la Bande-dessinée» en 2014 et «Mangapolis» en 2015, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime vous présente cet été, à Brouage, l’exposition «La Maison des Super-héros».

Avec « Tarzan » et la « femme fatale », le « super-héros » est l’un trois grands mythes fondés au XXème siècle. Il apparaît à l’orée des années 30, à l’évidence en réaction à l’époque. Ce que dénonce alors Superman, premier né et archétype, c’est le rapport à la modernité. La crise de 1929 a effondré la foi dans l’expansion perpétuelle. Le progrès ne sauvera personne. Face à cette apocalypse économique sans précédent, il faut un messie d’un genre nouveau. Parmi les miracles avortés du XXème siècle que Superman se doit de surmonter immédiatement, il y a le train et sa rapidité, les balles de révolver de la criminalité, et bien sûr les gratte-ciels, qu’il enjambe d’un bond. Dès lors, modernité, ville et super-héros, sont intrinsèquement liés. Une relation qui murit tout au long du XXème siècle pour épouser les problématiques de chaque époques. A travers cette exposition, il devient possible d’expliquer en quoi la bande dessinée américaine et son Hérault se sont faits le miroir critique de nos cités au XXème siècle.

L’exposition se divise en trois grands chapitres : la ville, les repères et les autres villes. La première partie évoque le plan tramé des villes américaines, les nouveaux super vengeurs à venir s’installent au coeur de mégapoles délirantes, symbole d’une modernité rayonnante, menacée ou menaçante. Dans la deuxième partie, les super-héros fondent un foyer à leur image, c’est à dire un super foyer. La troisième partie présente la ville de manière plus libre et dynamique. Depuis le 11 septembre, le rapport entre la ville, les gratte-ciel et les super-héros s’est encore renforcé. La destruction du foyer est plus que jamais la principale menace qui pèse sur le monde.

Coproduite par la Maison de l’architecture et de la ville Nord-Pas de Calais, la Maison de l’architecture Poitou-Charentes et la Maison de l’architecture de Haute-Normandie, en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image d’Angoulême, cette exposition se compose de nombreuses illustrations issues de la bande dessinée américaine, de maquettes et esquisses…

Affiche A4

 

La forteresse de la solitude - 2006

La forteresse de la solitude selon Alex Ross – 2006 extrait de Justice n°7 par Alex Ross et Jim Kruger ©DC Comics

Batman Guerre au Crime - 1999

Extrait de Batman Guerre au Crime par Alex Ross – 1999 in catalogue Alex Ross Mythology édité par Urban Comics en 2014 ©DC Comics