CONFÉRENCES : Gilles RAGOT – Les villas du balnéaire en Charente-Maritime, 1945-1980

Vendredi 3 février 2017 à 18h30 – Salle Jean Gabin, Royan

Dans le cadre du cycle de conférences d’histoire de l’art et d’architecture de la Ville de Royan, service Culture et Patrimoine.

Vendredi 31 mars à 18h30 – Salle de l’Oratoire, La Rochelle

Dans le cadre du Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime

Conférences de Gilles Ragot, 
historien de l’architecture, professeur à l’université Bordeaux Montaigne

 

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E) de Charente Maritime vient de confier à Gilles Ragot, Historien de l’Architecture, une étude pluri annuelle consacrée aux villas du balnéaire en Charente maritime entre la fin de la seconde guerre mondiale et les débuts de la contestation post-moderne. Au cours de cette conférence inaugurale à ce programme de recherche, Gilles Ragot a proposé un état de la connaissance sur ce sujet ainsi que les enjeux de cette recherche. En fin d’année 2017, il proposera une seconde conférence visant à présenter les premiers résultats de ses travaux.

Gilles Ragot souhaite associer les habitants de la côte charentaise à cette étude. Une adresse mail vient d’être créée à cet effet : ragot.villasbalneaire17@gmail.com. Elle peut être utilisée pour tout signalement (photo et description) d’une villa balnéaire construite ente les années 45 et 80.

 

Gilles Ragot, historien de l’architecture – Michel Gallice, directeur du CAUE 17 – Anna-Maria Spano, Ville de La Rochelle, adjointe chargée du commerce et des marchés.