EXPOSITION-ATELIER : Architectures de papier

Du 1er juillet au 3 septembre 2017

Espace Champlain – Brouage

En accès libre, tous les jours, de 14h à 19h

Vernissage le 4 juillet à 18h

Télécharger le carton d’invitation au vernissage

Télécharger de communiqué de presse

Cet été, le CAUE 17 présente l’exposition-atelier « Architectures de papier » à l’Espace Champlain de Brouage. Un voyage dans l’univers de quatre artistes qui partagent le choix du papier, la thématique de l’architecture et la poésie des histoires qu’elles racontent.

L’exposition plonge le visiteur dans ce monde de papier et l’invite au voyage à travers les architectures origamiques d’Ingrid Siliakus, les villes de dentelles de Béatrice Coron, les édifices délicats de Stéphanie Beck et les façades urbaines de Mathilde Nivet. Chacune d’elles s’illustre par une technique particulière dans l’art de découper et de plier le papier. Leurs constructions réelles ou fictives révèlent la puissance de l’architecture comme source d’inspiration de la création contemporaine.

Historiquement, l’architecture de papier désigne des projets d’architectes, dessinés ou gravés, réalisés ou non, et dont certains sont publiés comme modèles et sources d’inspiration. À la fin du XVIIe siècle, l’imagerie populaire diffuse partout en Europe des maquettes d’édifices célèbres en papier à découper et à coller pour distraire les enfants. Remarquables pour le rapport qu’elles entretiennent entre la deuxième et la troisième dimension, elles se révèlent un magnifique support pour sensibiliser les amateurs à l’art de construire. Au XVIIIe siècle, les pédagogues des Lumières encouragent ces jeux de construction inspirés du métier d’architecte, développant l’habileté manuelle et la patience. Au XIXe siècle, l’imagerie d’Épinal édite la célèbre série « Le petit architecte » et en 1925, le Bauhaus de Josef Albers et Laslo Moholy Nagy intègre dans l’enseignement de l’architecture des jeux de découpage et de pliage afin d’encourager la créativité des étudiants. Enfin, l’architecte et professeur japonais Masahiro Chatani invente dans les années 1980 l’architecture origamique, un art du papier dérivé du kirigami qui à partir d’une feuille unique par un jeu de pliages et de découpages crée une architecture en volume.

Un espace atelier permet un focus sur le papier en tant que matériau de création. Un petit historique et une présentation des techniques de mise en œuvre achèvent ainsi le parcours de l’exposition. Mais l’atelier est avant tout le lieu de l’expérimentation. Il s’anime en mai et juin pour les groupes scolaires, puis en juillet et août pour le jeune public individuel. Les enfants et familles sont sensibilisés à l’art du pli et de la découpe et expérimentent les techniques employées par les artistes de l’exposition. Ils créent ainsi une architecture originale, un objet de design, porteurs d’une petite histoire où ciseaux et papier, dextérité et doigté sont les personnages principaux… Plié et découpé, le papier se déploie et s’anime comme par magie.

Exposition-atelier conçue et produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine, Direction des publics