AVRIL 2018 : Le mois de l’architecture et du cadre de vie

Le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble chaque année, en avril, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie de la Charente-Maritime autour d’une opération commune de sensibilisation du public à l’architecture. Depuis 2014, le CAUE 17 coordonne la réalisation et la diffusion d’un dépliant regroupant l’ensemble des évènements organisés à cette occasion.

Télécharger le programme

Télécharger le communiqué de presse

Ce « Mois de l’architecture » est l’occasion de découvrir, de comprendre, d’échanger et de partager autour d’une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous entoure, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Cette manifestation s’appuie aujourd’hui sur un partenariat entre le CAUE 17, les villes et pays d’art et d’histoire (Ile de Ré, Rochefort, Saintes, Royan), la Ville de La Rochelle, la Ville de Saint-Jean-d’Angély, les Cdc de l’Ile d’Oléron et de la Haute Saintonge et les associations Architectes 17 et Captures.

Le programme rassemble près de 70 manifestations proposées en Charente-Maritime : expositions, conférences, visites, cinés-archi, parcours, rencontres-débats, cafés-archi, actions éducatives… sur des thèmes aussi variés que la qualité architecturale et paysagère, la création contemporaine, le patrimoine, l’évolution des villes et des paysages, le développement durable, la qualité du cadre de vie…

Avril est un mois printanier propice pour cet évènement car il introduit la période touristique et le lancement des programmations culturelles des différentes structures partenaires. Il est un premier temps fort dans l’année consacré à l’architecture et au cadre de vie, suivi en automne des Journées du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture.

A noter parmi les temps fort de ce mois d’avril 2018, un circuit de visites d’écoles dans tout le département dans le cadre de la sortie de l’ouvrage « les écoles en Poitou-Charentes » réalisé par le réseau des villes et pays d’art et d’histoire, la visite du nouveau Centre de Congrès de Jonzac, la conférence et l’exposition sur l’habitat groupé « Une maison pour chacun et une ville pour tous » organisées par le CAUE 17 à La Rochelle, des expositions des étudiants de l’École du Paysage de Blois sur leur vision du territoire de l’Agglomération de Rochefort, ou encore des visites sur l’architecture des années 50 et l’architecture balnéaire à Royan.

Le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime »
a obtenu le label « Année Européenne du patrimoine culturel 2018 ».

Pour plus d’informations