PROJET PARTICIPATIF ET EDUCATIF POUR
LA MISE EN VALEUR DE LA VALLÉE DU BRAMERIT

La commune de Saint-Hilaire-de-Villefranche, 1200 habitants, a sollicité le CAUE17 pour l’aider dans sa réflexion sur l’aménagement du centre bourg et en particulier la vallée du Bramerit qui traverse les parties urbanisées de la commune. Cet espace naturel, au cœur des équipements principaux de la commune, est peu pratiqué par les habitants car il ne bénéficie d’aucun cheminement et d’aucune signalétique. C’est dans ce contexte qu’il nous a semblé intéressant d’impliquer les élus, habitants et scolaires dans la requalification de cet espace, par le biais d’actions pédagogiques, éducatives et culturelles.

Ce projet s’est déroulé sur deux années scolaires, 2017/2018 et 2018/2019. La première année scolaire a concerné les classes de CM1 et CM2. Une série d’ateliers les ont amenés à imaginer eux-mêmes le projet d’aménagement. L’année suivante, la classe de CM2 et les 4 classes de 6edu collège ont travaillé sur la réalisation concrète du projet.

DEROULEMENT DES ATELIERS

Année 1 : Pour mettre en place le projet, plusieurs sorties sur site et des interventions en classe ont été organisés et animés par le CAUE 17 avec l’aide des enseignantes et des animateurs TAP. L’objectif principal était de sensibiliser les élèves à leur cadre de vie pour ensuite les conduire à formuler des propositions d’aménagement.

Des  ateliers  autour de la biodiversité ont également eu lieu avec l’association Nature Environnement 17 durant lesquels les enfants ont pu rencontrer les animaux de l’eau comme de l’air, munis d’épuisettes et de filets.

Enfin les dernières interventions ont fait appel à la dextérité et à la créativité des élèves. Ils ont imaginé et fabriqué des maquettes permettant de représenter concrètement leur vision du projet.

Afin de mettre en avant les travaux réalisés par les élèves, la commune, le CAUE 17 et l’équipe enseignante ont organisé une exposition qui a été présentée durant une semaine dans une salle annexe de la mairie.

L’inauguration a eu lieu le 29 juin 2018 à l’occasion de la fête de l’école. Les enfants avaient préparé un discours qu’ils ont lu devant Monsieur le maire, les élus et les parents.  En parallèle, une exposition sur l’eau, prêtée par l’agence de l’eau Adour Garonne était présentée.

Année 2 : Les 2 classes, CM2 et 6ème ont repris les ateliers pour passer à l’étape de la réalisation du projet : ils ont élaboré des panneaux de signalétique, fabriqué des éléments de mobilier (nichoirs, hôtels à insectes etc.), et éfféctué des plantations avec l’association Prom’haies. Les aménagements plus lourds ont été entrepris directement par la commune (cheminements, tables de pique-nique, jeux d’enfants ec.).

Le projet a été inauguré le 12 septembre 2019.

LES PARTENAIRES DU PROJET

  • La région Nouvelle Aquitaine : subventionne le projet à hauteur de 10 000 € dans le cadre de l’appel à projet « trame verte et bleue et pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine ».
  • La communauté de communes des Vals de Saintonge : mise à disposition d’un fond documentaire, participation des animateurs TAP aux ateliers.
  • La commune de Saint-Hilaire-de-Villefranche : à l’initiative du projet de mise en valeur.
  • L’équipe enseignante : l’école élémentaire Jean Lartigue et le collège Raymond Bouyer soutiennent et participent au projet sur les deux années scolaires 2017/2018 et 2018/2019.
  • CAUE 17 : animateur et coordinateur de l’ensemble de l’action.
  • Nature Environnement 17 : animation d’ateliers de sensibilisation et de découverte de la biodiversité.
  • Prom’Haie : animation et création de plantations (haies, arbres).
  • Agence de l’eau Adour Garonne : prêt pour une exposition sur la nécessité de préserver la ressource en eau.