La Fondation du patrimoine, premier bénéficiaire du Fonds de dotation du CAUE de la Charente-Maritime

Le 19 novembre 2019, le Fonds de dotation du CAUE 17 et la Fondation du patrimoine ont signé une convention ayant pour objet un don de 200 000 € en faveur de la restauration du patrimoine de la Charente-Maritime.

La convention de partenariat a été signée par Léon Gendre, président du CAUE de la Charente-Maritime, et Benjamin Mermet, directeur des projets et des ressources locales de la Fondation du patrimoine, en présence des membres du Fonds de dotation du CAUE et de la délégation départementale de la Fondation.

Cette dotation est affectée à une mission ou un projet particulier de sauvegarde d’un élément du patrimoine public ou privé de la Charente-Maritime, sélectionnés par une commission paritaire.

La Fondation du patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’État. La Fondation du patrimoine est une organisation décentralisée, dont l’action s’appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.

En savoir plus sur la Fondation du Patrimoine…

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Un fonds de dotation est un outil simple et souple de levée de fonds. Il trouve sa place entre l’association et la fondation : Il se crée comme une association et se finance comme une fondation.

La constitution d’un fonds de dotation s’inspire des associations simplement déclarées. Le fonds peut être créé par une ou plusieurs personnes physiques ou morales publiques ou privées. Comme une fondation, un fonds de dotation doit poursuivre une activité d’intérêt général.

De gauche à droite :

  • Michel Gallice, directeur CAUE 17
  • Philippe Chadefaux, Club des mécènes Charente-Maritime, Fondation du patrimoine
  • Benjamin Mermet, Directeur des projets et des ressources locales, Fondation du patrimoine
  • Léon Gendre, Président FDD-CAUE 17
  • Julie Boutet, administratrice FDD-CAUE 17
  • Martine Villenave, administratrice CAUE 17
  • Pierre Mélinand, administrateur CAUE 17

Contact : Michel Gallice, michel.gallice@caue17.fr, 05 46 31 71 90