Rencontres AUTOUR DE VIRILIO

Géopolitique de l’accident

3 avril 2020 – Musée Maritime La Rochelle

Urbaniste, philosophe, essayiste et homme d’action, Paul Virilio s’est distingué tout au long de sa vie et de ses œuvres par une pensée libre et visionnaire, celle de la « tyrannie du temps réel », de la désintégration des territoires ou du pouvoir de la vitesse. Rochelais depuis une vingtaine d’années, il travaillait sur le littoral, « cette dernière frontière » et l’accident climatique …

A la suite de sa disparition le 10 septembre 2018, La Ville de La Rochelle, le CAUE 17 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime) et deux de ses anciens élèves, Virginie Segonne et Jean Richer, ont organisé une journée consacrée à la pensée de Paul Virilio. Les premières rencontres Autour de Virilioont eu ainsi eu lieu les 2 et 3 avril 2019 sur le thème de la dernière frontière.

En 2020, ces deuxième rencontres auront pour thème la géopolitique de l’accident.
L’accident, l’université du désastre, la terre fatale… Des thèmes chers à Paul Virilio qui s’imposent comme une évidence dans la programmation de ce second évènement.

Ces rencontres auront lieu le 3 avril 2020 au Musée Maritime de La Rochelle , avec les interventions de François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, Claire Bailly, architecte paysagiste, enseignante à l’Ecole d’architecture Paris Vals de Seine, Laurent Vidal, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La RochelleetBernard Stiegler, philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI). Les débats seront animés par Thierry Paquot, philosophe.

Programme disponible et inscription obligatoire en ligne sur
www.greyecology.com

Évènement organisé par Thierry Paquot, Jean Richer, Virginie Segonne,
le CAUE de la Charente-Maritime et la Ville de La Rochelle
En partenariat avec le Fonds Audiovisuel de Recherche et le Musée Maritime de La Rochelle