3­ème édition nationale des Enfants du Patrimoine

Vendredi 18 septembre 2020

Vendredi 18 septembre 2020, les CAUE organisent une journée entièrement dédiée aux scolaires : Les Enfants du Patrimoine. La veille des Journées Européennes du Patrimoine, les élèves, de la maternelle au lycée, bénéficient d’activités culturelles et artistiques gratuites, spécialement conçues pour eux.

Découvrir l’architecture créole ou sa ville à travers ses jardins, s’initier à la taille de la pierre ou participer à une battle d’architecture en imaginant une ville autour d’un donjon : près de 500 activités sont proposées gratuitement aux classes et à leurs enseignants. Promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains… Ces sorties culturelles et conviviales, animées par des professionnels, invitent les élèves à découvrir leur patrimoine de proximité au contact des édifices, des œuvres, des paysages et à s’immerger dans l’histoire locale.

Créée par les CAUE franciliens en 2003, l’opération en 2019 a ouvert les portes de 650 lieux et sites culturels à plus de 37 000 élèves. En 2020, la troisième édition nationale s’implantera dans près de 50 départements. Elle est parrainée par Stéphane Bern.

Le 18 septembre 2020, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les CAUE invitent les enseignants avec leurs élèves à participer aux Enfants du Patrimoine, le temps fort de la rentrée culturelle des enfants.

Les CAUE informent et sensibilisent à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Particulièrement impliqués auprès du jeune public, leurs professionnels développent, sous des formes plurielles, la curiosité et l’esprit critique des futurs citoyens et acteurs du cadre de vie. Grâce à leurs actions pédagogiques, les CAUE sont aujourd’hui des acteurs essentiels de l’éducation artistique et culturelle et contribuent à la démocratiser l’accès à l’architecture, à l’urbanisme et aux enjeux environnementaux.

Le CAUE, la Ville de la Rochelle, l’association Arthaé et le Musée du Bunker proposent 5 visites le vendredi 18 septembre :

  • L’Hôtel de ville de La Rochelle
  • La porte Royale
  • Le Musée du Bunker
  • Exposition « Trace » de Madalina Dina, Salle du Grand Arsenal
  • Exposition « Aube » de Carole Sionnet à la Porte Maubec

Informations pratiques
Vendredi 18 septembre 2020, toute la journée · gratuit, sur inscription
Programme et réservation en ligne (pour les enseignants) : www.les-enfants-du-patrimoine.fr