Une fenêtre sur l’architecture

Les architectes dans les classes

Les Journées portes ouvertes des agences d’architecture et les Journées Nationales de l’Architecture ont été l’occasion pour le CAUE 17 et l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine d’imaginer une action commune de sensibilisation dans les écoles. Cinq architectes ont travaillé avec le CAUE 17 à la conception d’un atelier d’une demi-journée qui a été proposé le vendredi 19 octobre dans cinq classes de CM1/CM2 de cinq écoles de l’agglomération rochelaise. L’atelier imaginé cette année s’intitule «Une fenêtre sur l’architecture». La fenêtre a été choisie comme entrée pour aborder ce vaste sujet qu’est l’architecture. C’est un élément architectural familier mais aussi très riche par la diversité de ses formes, fonctions, matières, etc.
La première partie de l’atelier a été axée sur l’observation des façades de l’école et sur un travail en croquis et anno-tations. La deuxième partie, sous forme d’atelier maquette, a permis à chaque élève de réaliser une fenêtre originale. Toutes les fenêtres assemblées en fin d’atelier ont formé une étonnante façade, reflet de la créativité des élèves.

Écoles : Barthélémy Profit, La Genette, Paul Doumer, Claude Nicolas, Lagord.

Intervenants : Flore MEURISSE (CAUE 17), Céline DELAUNÉ architecte, Alexiane DE CHAMPSAVIN architecte, Anne FARGE architecte, Chloé METTRIE architecte, Julie SARRELANGUE architecte.

Partenaires : Ordre des architectes, Education Nationale