Projection-débat
HLM Habitations légèrement modifiées
8 avril 2025 à 18h
Médiathèque Michel Crépeau, La Rochelle
Film documentaire de Guillaume Meigneux (France, 2013, 76 minutes)
Habitation légèrement modifiées – Tour Bois-le-Prêtre est un film documentaire retraçant la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, située dans le 17e arrondissement de Paris. Ce projet, mené par les architectes Druot, Lacaton et Vassal, repense l’espace existant pour mieux répondre aux besoins des habitants. Saluée depuis par la critique internationale, cette rénovation a la particularité d’avoir été réalisée en site habité. « Ils vont mettre un ascenseur dans ma cuisine, vous imaginez ? Un ascenseur ? Ils sont fous ! » témoigne Mme C., 95 ans, à quelques semaines du début des travaux. À travers des images du chantier et des témoignages, le film interroge le rôle de l’architecture dans le quotidien et son impact sur le vivre-ensemble. Il invite à réfléchir sur les enjeux de la transformation urbaine et la manière de concevoir l’habitat aujourd’hui. Par la lente mutation de ces espaces chargés d’histoires, c’est l’attachement que nous entretenons tous avec nos intérieurs qui est rendu visible.
Suivi d’un débat avec Sebastien Pellereau, architecte, et Frédérique Dennis, chargée d’opération à l’OPH de l’Agglomération de La Rochelle. Ils présenteront l’opération de réhabilitation du bâtiment Le Lurçat situé dans le quartier de Mireuil, effectué également en site occupé et en lien étroit avec les habitants.
Animé par Olivier Gien (Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine) et Pascale Francisco (Directrice du CAUE 17).
Ciné-débat organisé grâce à un partenariat entre la médiathèque Michel Crépeau, le CAUE 17, l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes et le FIFAAC.
Dans le cadre du Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime.
Le FIFAAC, Festival International du Film d’Architecture et des Aventures Constructives, est un événement annuel qui explore les liens entre le cinéma et l’architecture. Fondé en 2015 à Bègles, près de Bordeaux, ce festival propose des projections de films, des débats et des expositions, mettant en lumière l’architecture, la ville et le logement.