4èmes RENCONTRES PAUL VIRILIO

Habiter l’inhabitable

3 et 4 avril 2025

JEUDI 3 AVRIL 2025

– 18h : performance dansée de Olivia Grandville – chorégraphe et directrice de Mille Plateaux, CCN La Rochelle –  sur le plan oblique de la rampe du slipway.

Cette chorégraphie remet en perspective l’intérêt de Paul Virilio pour la danse, son travail avec de nombreux chorégraphes et danseurs. Quelques noms et non des moindres : des chorégraphes comme William Forsythe, Paul Wenninger, Merce Cunningham, Fabrice Lambert, Odile Duboc, Kitsou Dubois, Christian Rizzo… Chacun de ces chorégraphes a été impacté par l’oeuvre écrite de Virilio qui, toute sa vie, a cheminé avec eux. Paul Virilio qui disait dans un entretien « La fonction oblique (…) est une culture du corps qui joue sur le déséquilibre, qui considère que l’homme n’est pas statique, mais en mouvement et que le modèle de l’homme, c’est le danseur. » Cette expression artistique possède une double vocation : elle parle de la relation du corps avec l’oblique et met en lumière un bunker au coeur de la Ville et du Musée Maritime de La Rochelle.

Accès gratuit sur réservation.

VENDREDI 4 AVRIL 2025

– 9h15-11h15 : Visite par voie de mer de la base sous-marine de La Pallice.

Départ du Vieux Port en bateau de Croisières Inter-Iles avec deux historiens à bord (Cristina Baron et Nicolas Faucherre).

Payant sur réservation.

– 14h00 à 17h00 : Rencontre-débat sur le thème « HABITER LINHABITABLE » dans la salle haute du Musée maritime.

Animé par STÉPHANE PAOLI, avec les intervenants :

  • KITSOU DUBOIS (chorégraphe de l’apesanteur)
  • STEPHANE VELUT (neurochirurgien et auteur)
  • HALA WARDE (architecte, entre autres du Louvre d’Abu Dhabi)
  • OLIVIA GRANDVILLE (chorégraphe et directrice de Mille Plateaux, CCN La Rochelle)
  • ISABELLE JOSCKHE (navigatrice sur Imoca)
  • ACHILLE STOCCHI (physicien, directeur du laboratoire des deux infinis)
  • NICOLAS FAUCHERRE (historien des fortifications)

Gratuit sur réservation.

Les Rencontres Virilio sont organisées en partenariat avec la Ville de La Rochelle, le Musée Maritime de La Rochelle, le CAUE 17, l’Atelier Paul Virilio et Mille Plateaux – CCN de La Rochelle, dans le cadre du Mois de l’Architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime, avec la participation du Fonds Audiovisuel de Recherche.