TABLES RONDES – HABITER DEMAIN EN CHARENTE-MARITIME

16 juin 2025 à partir de 17h

TABLES RONDES

La question du tourisme et de ses impacts sur l’offre de logement

Le CAUE 17 poursuit la réflexion amorcée le 5 février dernier à Rochefort lors du lancement de son cycle de conférences-débats « Habiter demain en Charente-Maritime ». Alors que les enjeux liés au logement deviennent cruciaux sur l’ensemble du territoire de Charente Maritime, un nouveau débat va explorer le 16 juin prochain l’impact du tourisme sur l’offre de logement. Ce débat sera aussi l’occasion de dévoiler de nouvelles études réalisées auprès des maires de Charente Maritime sur cette question. 

Lundi 16 juin 2025 de 17h à 19h30

La Rochelle Université – Faculté de droit
45, rue François de Vaux de Foletier
Bâtiment Tocqueville – Amphithéâtre RIVERO

Rencontre, animée par Cyrille Poy, président de la société de conseil LesCityZens

Ces tables tondes visent à croiser diagnostics locaux et perspectives nationales sur la question de l’impact du tourisme dans l’offre de logement et les moyens déployés et déployables pour réguler cette offre.

Table ronde 1 : « Tourisme et pression résidentielle : quels équilibres pour les littoraux de Charente-Maritime ? »

Cette première séquence analysera les impacts du développement touristique sur les territoires littoraux, en matière d’accès au logement, de démographie et d’économie locale.

Elle réunira :

  • Olivier AMBLARD, Directeur Général de Charentes Tourisme
  • Anna GUILLEM, doctorante, Laboratoire LIENSs
  • Sylvie MARTIN, Présidente de la CAPEB de Charente-Maritime
  • Marie NEDELLEC, Adjointe à la Ville de La Rochelle
  • Un représentant(e) de la CCI de Charente Maritime

Table ronde 2 : « Réguler pour habiter : outils et expériences face à la montée des meublés de tourisme et des résidences secondaires »

Cette seconde séquence explorera les dispositifs réglementaires existants, notamment à travers la présentation de la loi Le Meur / Echaniz et les retours d’expérience de collectivités.

Elle réunira :

  • Sylvain DEJEAN, économiste au laboratoire NUDD, Université de La Rochelle
  • Iñaki ÉCHANIZ, député, corapporteur de la loi Le Meur-Echaniz
  • Éric FOURNIER, maire de Chamonix (sous réserve)
  • Dominique RABELLE, Vice-Présidente de la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron

Une nouvelle étude pour éclairer les enjeux locaux et nationaux

Pour l’occasion, le CAUE 17, en partenariat avec LesCityZens, lance une deuxième étude afin de recueillir les expériences et attentes des élus sur le sujet du logement touristique. Un questionnaire envoyé à tous les élus des communes situées en zone littorale et/ou en zone tendue permettra de qualifier l’impact du tourisme pour les communes concernées. L’objectif est de recueillir le point de vue des élus locaux sur la mise en place de politiques locales de maîtrise des meublés de tourisme, leur connaissance de la loi dite Le Meur-Échaniz et les actions entreprises sur leur territoire pour maîtriser ou non les meublés de tourisme (TH, autorisation, secteur uniquement dédié aux résidence principales, etc.) ou les résidences secondaires. Cette enquête permettra d’établir un diagnostic, de faire remonter les préoccupations concrètes du terrain et de guider les actions à venir dans le cadre de la programmation « Habiter demain ».

Les élus sont invités à répondre avant le 6 juin. Les résultats seront dévoilés lors de la table ronde du 16 juin.