Ciné-débat

La ville du futur :

Représentations architecturales et urbaines dans le cinéma de science-fiction

10 juillet 2025 à 17h45

CGR Dragon, La Rochelle

À travers les films Metropolis de Fritz Lang et Le Cinquième Élément de Luc Besson, ce ciné-débat propose une exploration des imaginaires urbains projetés par le cinéma de science-fiction. Quelles visions de la ville ces œuvres construisent-elles ? Comment traduisent-elles des enjeux politiques, sociaux ou esthétiques liés à l’architecture et à l’urbanisme ? Entre utopies verticales et dystopies technologiques, les futurs possibles prennent forme à l’écran. Un moment de réflexion croisée entre cinéma, pensée urbaine et recherche universitaire, ouvert à toutes et tous.

La discussion sera animée par trois chercheurs du laboratoire PoLiCÉMIES (La Rochelle Université). L’équipe de recherche PoLiCÉMIES regroupe des chercheurs et chercheuses en langues, civilisations, sciences politiques, études des media et littératures francophones et étrangères dont les domaines d’expertise diverses sont un apport indispensable à la compréhension des transformations culturelles.

Programme :

15h : Projection de « Métropolis » de Fritz Lang (1927)

17h45 : Débat « La ville du futur : Représentations architecturales et urbaines dans le cinéma de science-fiction » en présence de :

  • Danièle André, Maîtresse de Conférences en civilisation et cultures populaires des États-Unis, La Rochelle Université (Laboratoire PoLiCÉMIES, La Rochelle Université)
  • Jean Richer, Docteur en architecture (Laboratoire PoLiCÉMIES, La Rochelle Université)
  • Sébastien Wit, Docteur en littérature comparée, La Rochelle Université (Laboratoire PoLiCÉMIES, La Rochelle Université)

19h15 : Projection de « Le cinquième élément » de Luc Besson (1997)

Projections et débat organisés dans le cadre de la DRAGON WEEK en partenariat avec le CGR Dragon et le Laboratoire PoLiCÉMIE.