En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le programme est accessible en ligne uniquement et les événements en plein air et en visioconférence seront privilégiés.
En 2021, cette manifestation s’appuie sur un partenariat entre le CAUE 17, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (Ile de Ré, Rochefort, Saintes, Royan), la Ville de La Rochelle, les Communautés de communes de l’Ile d’Oléron et de la Haute Saintonge et l’agence Captures.
> Programme disponible également sur openagenda.com/mois-de-larchitecture-17
Exposition "Maisons des bords de mer"
Maisons des bords de mer - Modernité et régionalisme en Charente-Maritime - 1945-1980

Évènement à La Rochelle ! Du 5 au 28 avril les maisons des bords de mer sont à l’honneur à la Maison du département.
L'historien de l'architecture Gilles Ragot revient sur 40 ans de réinvention de la résidence balnéaire à travers des écrits, photographies et maquettes qu’il présente dans une exposition et un ouvrage sur le patrimoine du département.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’émergence de la « civilisation des loisirs » voit se démocratiser les vacances, auparavant réservées à une frange aisée de la société. Cette profonde mutation économique et sociologique invite les architectes, mais aussi des entrepreneurs-concepteurs, à réinventer la résidence balnéaire, qui, de villa cossue, va devenir une maison de vacances accessible au plus grand nombre.
Une histoire passionnante à découvrir aux horaires d’ouverture de la Maison du département jusqu’au 28 avril, en entrée libre et gratuite !
Retrouvez toutes les dates de l’exposition et plus d’informations sur www.caue17.fr