En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le programme est accessible en ligne uniquement et les événements en plein air et en visioconférence seront privilégiés.
En 2021, cette manifestation s’appuie sur un partenariat entre le CAUE 17, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (Ile de Ré, Rochefort, Saintes, Royan), la Ville de La Rochelle, les Communautés de communes de l’Ile d’Oléron et de la Haute Saintonge et l’agence Captures.
> Programme disponible également sur openagenda.com/mois-de-larchitecture-17
RANDONNÉE PATRIMOINE : LE BRÉSIL À ROYAN
Les influences brésiliennes dans l'architecture royannaise

Sensibles à l'architecture brésilienne des années 1940, les architectes de la reconstruction ont inventé des solutions propres à Royan, en "tropicalisant" les conceptions modernes de Le Corbusier. Le souffle du Brésil se fait sentir dans l'utilisation des formes courbes, de couleurs vives, ou dans la relation intérieur/extérieur, avec la mise en œuvre de terrasses, de loggias, de brise-soleil ou de claustras.