En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.

Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17

Habiter une maison en Charente-Maritime (1945-2015)

La conférence propose de parcourir l’histoire de la maison individuelle depuis 1945, et plus particulièrement en Charente-Maritime.

Habiter une maison en Charente-Maritime (1945-2015)
(c) C. Callais et T. Jeanmonod

La conférence propose de parcourir l’histoire de la maison individuelle depuis 1945, en s’intéressant particulièrement à la Charente-Maritime. Le département offre en effet un panorama historique représentatif des différentes façons de composer des ensembles de maisons en France.
Aujourd'hui il s’agit de hisser ces architectures "ordinaires" au rang d’un patrimoine dont il est utile de léguer la connaissance et les enseignements aux générations futures.

Par Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, architectes et enseignants-chercheurs jusqu’à une période récente à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, ils sont les auteurs de plusieurs ouvrages sur la maison individuelle et sur la ville de Bordeaux. Ils restent aujourd’hui chercheurs à Passages, laboratoire CNRS 5319.
Suivi d'un débat avec le CAUE 17, sa directrice Pascale Francisco, Claire Peyron et la Ville de Rochefort,Thierry Lesauvage et Caroline Campodarve-Puente, élus de Rochefort, Régis Seuwin, directeur du service du l'urbanisme de Rochefort.

Recherche en cours :

Recherche par mots clés :

Carte

Calendrier

Recherche par type d’événement :

Détails

Partager

Quand

6 avril 2022 | 18 h 00 min - 20 h 00 min

  • avril 2022
    • mercredi 06 18 h 00 min - 20 h 00 min

Musée Hèbre

63 avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort

Organisateur

Inscriptions

gratuit - réservations auprès du musée Hèbre - respect du protocole sanitaire du musée

Entre 0 et 0 ans

Pour s'inscrire :