En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.
Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.
Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17
Alphonse Bourgeat, un architecte créatif
Architecte de la Ville dès 1854, Alphonse Bourgeat est sans aucun doute l'une des personnalités les plus attachantes de Rochefort, à l'origine des plus belles façades éclectiques du centre ville.
Architecte de la Ville de 1854 jusqu'à sa mort, Alphonse Bourgeat (1828-1879) est sans aucun doute l'une des personnalités les plus attachantes de Rochefort, mais aussi l'une des plus méconnues.
Auteur, par exemple, du remarquable cénotaphe de Joseph Bellot, c'est lui qui est à l'origine des plus belles façades éclectiques du centre ville, qu'il n'hésite pas à doter de riches décors sculptés, mais parfaitement ordonnancés selon des règles qu'il se plaît à réinventer.