EXPOSITION : Tous à la plage ! villes balnéaires du XVIIIe à nos jours

Du 30 juin au 2 septembre 2018

Espace Champlain, Brouage

En accès libre, tous les jours, de 14h à 19h

Vernissage le lundi 2 juillet à 18h00
Visites guidées sur réservation

> Télécharger le carton d’invitation au vernissage

> Télécharger le communiqué de presse

Cet été, le CAUE 17 présente l’exposition « Tous à la plage ! » à l’Espace Champlain de Brouage. L’occasion de découvrir l’architecture et l’urbanisme balnéaire du littoral français et plus particulièrement de la Charente-Maritime.

Destination préférée des français en 2016, la Charente-Maritime avec ses 460 km de côte, son environnement préservé et la douceur de son climat, séduit aujourd’hui les touristes. Mais ce ne fut pas toujours le cas… Longtemps réputé désert, c’est dans les années 50 que le littoral aquitain connaît une explosion touristique, devenant un lieu privilégié du tourisme balnéaire.

Durant la saison estivale, l’exposition Tous à la Plage ! à Brouage, organisée par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Charente-Maritime, met en lumière l’architecture et l’urbanisme balnéaire de Châtelaillon, de Fouras, de l’Île d’Oléron ou encore des Mathes.

Complétant l’exposition itinérante de la Cité de l’architecture & du patrimoine, des plans d’urbanisme, d’anciennes cartes postales, des affiches de chemin de fer, une maquette et des plans de la villa Le Sextant du Corbusier, des photos de campings et de résidences de vacances sont à découvrir.

Des objets originaux tels qu’un costume de bain de 1880, des gazettes et guides de voyages, des photos de colonies de vacances seront également présentés.

Exposition itinérante coproduite par la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Centre des monuments nationaux, la Ville de Royan et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime, d’après l’exposition originale produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine en 2016.

 
Inauguration de l’exposition

A gauche : Franck Delorme et Bernard Toulier, commissaires de l’exposition

Léon Gendre, Président du CAUE 17, et Michel Parent, Président du Syndicat Mixte de Brouage