EXPOSITION : REGARDS, photographies de Julia Hasse
L’architecture du XXe siècle
en Charente et en Charente-Maritime
du 5 juillet au 31 août 2014
Espace Champlain, Brouage
Exposition constituée du regroupement des expositions « REGARDS, Charente » et « REGARDS, Charente-Maritime ».
Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’Environnement de la Charente et de la Charente-Maritime ont demandé successivement à la photographe et architecte Julia Hasse de porter un regard artistique sur une série de bâtiments du XXème siècle dont l’architecture singulière se démarque et interpelle.
La démarche
Le XXème siècle a quantitativement beaucoup bâti. Il a aussi beaucoup détruit, cela parfois sans véritable discernement. Ainsi, des architectures ou des ouvrages, qui peuvent sembler communs par leurs fonctions ou par le procédé de leur construction, sont-ils devenus rares.
Plus grave encore, l’idée même de patrimoine bâti est bien souvent associée aux seules « vieilles pierres », comme si le vernis de l’ancien conférait d’office, et de façon exclusive, une aura patrimoniale. Cette idée, malheureusement commune, est erronée et destructrice. Elle sous-entend que le récent ou même le présent ne sont pas dignes de porter des valeurs esthétiques, de témoigner d’une démarche ou d’un fait de vie sociale. Comme tout autre, le patrimoine contemporain mérite d’être reconnu.
Ces constats et ce cheminement de pensée ont conduit le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente (CAUE 16), puis de la Charente-Maritime (CAUE 17) à se pencher sur le sort réservé aux patrimoines bâtis récents. Les sujets ont été volontairement choisis en préférant l’usuel, la proximité pour mieux faire reconnaître ces « oubliés du patrimoine architectural ».
Pour aiguiser nos regards sur les architectures du XXème siècle, pour les percevoir avec bienveillance et respect, les deux CAUE ont sollicité le concours d’une architecte photographe, Julia Hasse.
Réunies en 2014 dans une seule et même exposition, les deux séries photographiques ont pour objet commun d’attirer l’attention des élus, des habitants, des professionnels sur la beauté, la singularité et la richesse de ce patrimoine.
La Photographe
Offrir des prises de vues insolites, surprendre le spectateur et faire découvrir ou redécouvrir ces patrimoines méconnus, tels sont les objectifs de l’exposition « REGARDS ».
Pour cela, Julia Hasse a sillonné la campagne charentaise et charentaise-maritime pour photographier mairies, écoles, postes, piscines, châteaux d’eau, ouvrages d’art, théâtres… Autant d’édifices récents mais anodins et oubliés, trop souvent relégués à un rang leur déniant toute valeur architecturale ou patrimoniale.
Photographe installée à Cognac et architecte de formation, Julia Hasse allie ses deux passions en se spécialisant dans la prise de vue d’architecture et de patrimoine. Elle intervient au service de collectivités, de communes, d’architectes et de professionnels du bâtiment.