EXPOSITION

Royan, Patrimoine architectural Années 50

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture

Jusqu’au 20 décembre – Maison du Département (couloir d’accès au CAUE)

Royan s’est vu décerner le label Ville d’Art et d’Histoire en reconnaissance de la richesse de son patrimoine du XXe siècle.

Cette exposition a pour objectif de faire découvrir les éléments caracteristiques de l’architecture 50 – jusque dans ses moindres détails – afin de retrouver et de préserver la richesse du patrimoine royannais. Elle aidera propriétaires et professionnels à respecter les prescriptions réglementaires de la zone de protection du patrimoine et les conseillera dans leur choix.

Le détail architectonique fait partie intégrante de l’architecture, au même titre que la forme, la fonction, l’intégration environnementale… A Royan, l’architecture 50 oscille entre la rigueur moderniste des années 20, le classicisme Art décor des années 30, le lyrisme brésilien des années 40 et l’apport du régionalisme saintongeais. Cet éclectisme est une marque originale de son architecture, unique dans l’histoire de Reconstruction en France.

Ce travail a été réalisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes (DRAC), le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Charente-Maritime (STAP), le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Charente-Maritime (CAUE 17) et la Ville de Royan.