En visioconférence depuis le Musée Maritime de La Rochelle
Plus d’infos sur www.ma-virilio.com
Urbaniste, philosophe, essayiste et homme d’action, Paul Virilio s’est distingué tout au long de sa vie et de ses œuvres par une pensée libre et visionnaire, celle de la « tyrannie du temps réel », de la désintégration des territoires ou du pouvoir de la vitesse. Rochelais depuis une vingtaine d’années, il travaillait sur le littoral, « cette dernière frontière » et l’accident climatique …
A la suite de sa disparition le 10 septembre 2018, La Ville de La Rochelle, le CAUE 17 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime) et deux de ses anciens élèves, Virginie Segonne et Jean Richer, ont organisé une journée consacrée à la pensée de Paul Virilio. Les premières rencontres Autour de Virilio ont eu ainsi eu lieu les 2 et 3 avril 2019 sur le thème de la dernière frontière.
Trois temps forts ont marqué ces premières Rencontres : Une exposition sur la vie et l’œuvre de Paul Virilio au travers de projections et des collections de sa fille Sophie Virilio, des Rencontres à l’université de La Rochelle avec pour modérateur le journaliste Stéphane Paoli et la dénomination de l’Allée Paul Virilio (située entre la passerelle du bassin des chalutiers et le Bout Blanc) par Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle.
En 2021, ces deuxièmes Rencontres ont pour thème la géopolitique de l’accident.
L’accident, l’université du désastre, la terre fatale… Des thèmes chers à Paul Virilio qui s’imposent comme une évidence dans la programmation de ce second évènement.
Cette journée a eu lieu le 2 avril 2021 au Musée Maritime de La Rochelle, et a été animée par Stéphane Paoli, journaliste, Thierry Paquot, philosophe, et Jac Fol, Philosophe et architecte. Nous y avons accueilli les intervenants suivants :
- Samuel Jan, graphiste
- François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne
- Claire Bailly, architecte paysagiste, enseignante à l’École d’architecture Paris Vals de Seine
- Fares Chalabi, philosophe
- Suspended spaces – Eric Valette et Françoise Parfait
- Thierry Paquot, philosophe
- Laurent Vidal, professeur d’histoire contemporaine à La Rochelle Université
- Gilles Clément, jardinier, paysagiste, botaniste, biologiste et écrivain
- Sophie Virilio, fille de Paul Virilio, et Hala Wardé, architecte
Évènement organisé par :
Thierry Paquot, Jean Richer, Virginie Segonne, Sophie Virilio
le CAUE de la Charente-Maritime et la Ville de La Rochelle
Avec le soutien de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
En partenariat avec le Fonds Audiovisuel de Recherche, le Musée Maritime de La Rochelle et la librairie Les Saisons