FAIRE AVEC, l’urbanisme circulaire pour repenser nos territoires

Séminaire sur l’urbanisme circulaire à Saintes – Jeudi 20 octobre 2022

Visites – 14 septembre et 18 novembre 2022

En France, chaque année, entre 25 et 30 000 hectares de sols naturels ou agricoles sont artificialisés. Les villes et villages s’étalent en se grimant de lotissements et de zones d’activités, incitant à un usage toujours plus intensif de la voiture. En parallèle, les centres-bourgs se vident, leurs activités et commerces périclitent, laissant édifices et espaces vacants.

Ce modèle d’urbanisme consomme les sols : tout nouvel usage s’implante sur une zone non construite. Lorsqu’un espace ou un bâtiment n’apparait plus utile, il est délaissé pour aller plus loin. La crise climatique et la diminution de la biodiversité et des ressources obligent aujourd’hui à reconsidérer ce qui a été une norme depuis les années 50.

L’urbanisme circulaire propose un modèle alternatif inspiré de l’économie circulaire appliqué à la ville. Le principe est de développer la ville sur la ville existante, en travaillant à la réhabilitation et la reprogrammation du bâti et des espaces urbanisés délaissés.

Pour cela, il est possible de transformer des bâtiments existants ou d’en multiplier les usages, de densifier les espaces urbains, de recycler ou de renaturer les sols. Les exemples ne manquent pas et partout des initiatives émergent. L’enjeu consiste aujourd’hui à massifier cette pratique pour qu’elle devienne le nouveau modèle de développement urbain à l’heure de l’application de la loi Zéro Artificialisation Nette.

Pour engager cette transition, il s’agit dans un premier temps de révéler le foncier qui sommeille afin de permettre sa mutation, mais aussi de former tous les acteurs de la fabrique de la ville, avec l’appui des acteurs politiques territoriaux.

Lutter contre l’étalement urbain et travailler à la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs est l’occasion de repenser la fabrique de nos villes et villages et de créer un cadre de vie plus adapté aux enjeux du changement climatique.

SÉMINAIRE

Jeudi 20 octobre
Abbaye aux Dames, Saintes

Programme

Séminaire animé par Cyrille Poy, journaliste et fondateur de LesCityZens

Intervenants : 

  • Chris YOUNES, philosophe
  • Sylvain GRISOT, Urbaniste, fondateur de dixit.net, auteur de « Manifeste pour un urbanisme circulaire »
  • Isabelle SCHALLER, Directrice-adjointe DDTM 17
  • Adrien GROS, Directeur de l’aménagement urbain, Aquitanis
  • Vincent AUREZ, Directeur de l’innovation et du développement durable, Novaxia
  • Hélène SOULIER, Architecte Paysagiste dplg, Docteur en architecture sur le thème des friches urbaines
  • Annie POINOT-RIVIERE, Maire de Bernay-Saint-Martin

Projets présentés : 

  • Le réaménagement de Port Boinot à Niort – Nelly THIBAUD, Directrice Action Cœur de Ville, Architecte DPLG, Ville de Niort 
  • La requalification du site des usines Gégé à Montbrison – Christophe BAZILE, Maire, et Kévin BRUN, Directeur Action Cœur de Ville, Ville de Montbrison

VISITES

Gratuit, sur inscription

Chantier de la Cité de la nature et des sciences Lavoisier

Mercredi 14 septembre à 11h
La Rochelle, Villeneuve-les-Salines

Réhabilitation avec des matériaux naturels et mettant en œuvre du réemploi, avec des objectifs forts sur les plans énergétique et thermique.
En présence de la Ville de La Rochelle et de l’équipe de maîtrise d’œuvre
Image : archi5

Port Boinot, transformation d’une friche industrielle

Vendredi 18 novembre à 10h30
Niort (79)

Réaménagement d’une ancienne friche industrielle en espace paysager et réhabilitation des bâtiments.

En présence de Nelly Thibaud, Directrice Action Cœur de Ville, et de Hervé Beaudouin architecte.

Projet de création d’un nouveau quartier en centre bourg 

Vendredi 18 novembre à 15h
Bernay-Saint-Martin (17)

Création d’un nouveau quartier dans une ancienne ferme en centre-bourg, réhabilitation de patrimoine, chauffage urbain (géothermie).

En présence de Annie Poinot-Rivière, Maire, et de Audrey Desport, Chargée d’études Energie, Département de la Charente-Maritime et de Jocelyne Plaire, architecte conseil au CAUE 17.

Réhabilitation du quartier de l’Houmeau

Jeudi 27 avril 2023
Angoulême (16)

Réemploi de plusieurs batiments industriels

En présence du CAUE 16 et d’autres intervenants