ARCHISTOIRE
Le CAUE 17 contribue à la création d’un “carnet de route de la Charente-Maritime à la Creuse”,
disponible sur l’application mobile Archistoire
Le CAUE 17 a récemment participé à la création d’un carnet de route architectural reliant la Charente-Maritime à la Creuse destiné à l’application Archistoire éditée par les CAUE de France. Ce parcours est lauréat de l’appel à projet du Ministère de la Culture “Découverte et médiation numériques autour des bâtiments labellisés ‘Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)’”. Il met en lumière plusieurs bâtiments emblématique de Royan, dont plusieurs ont obtenu le label ACR.
Des édifices emblématiques de Royan mis à l’honneur dans l’application Archistoire
La ville de Royan se distingue par des édifices variés et innovants issus de la période de la reconstruction dans les années 50. Parmi les bâtiments sélectionnés pour construire ce carnet de route, il est possible de (re)découvrir 6 édifices labellisés ACR: la Galerie Louis Simon (ancienne gare routière), les Galeries Botton, l’Auditorium, le Stade, ainsi que les châteaux d’eau Saint-Pierre et Belmont. En apportant une analyse détaillée de chaque bâtiment, le CAUE 17 contribue à mettre en avant l’importance historique et esthétique de ces structures, offrant une compréhension approfondie de l’évolution architecturale de Royan. D’autres réalisations caractéristiques de Royan sont également mises en lumières : le Marché couvert, l’Église Notre-Dame, l’Église Notre-Dame de l’Assomption, le Palais des congrès ainsi que les quartiers de Foncillon et du Parc.
Un projet éducatif et touristique
Ce carnet de route est un outil pédagogique et touristique pour les amateurs d’architecture, professionnel ou simple curieux. Cette initiative permet de découvrir les édifices remarquables de Royan et illustre parfaitement les missions du CAUE 17 : promouvoir et valoriser l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, en mettant en avant le patrimoine local. Le label ACR, quant à lui, souligne l’importance et l’excellence des constructions contemporaines. Grâce à ce projet, habitants et visiteurs peuvent apprécier la richesse et la diversité du patrimoine de leur région, tout en contribuant à sa préservation.
À propos de Archistoire
L’application, basée sur le concept de réalité hybride, offre une exploration immersive et intuitive de lieux remarquables en 360 degrés, permettant de découvrir leur patrimoine et leur histoire. Téléchargez gratuitement l’application, puis utilisez votre smartphone pour accéder à des contenus augmentés : fenêtres temporelles, visites virtuelles de lieux inaccessibles, personnages historiques… Rendez-vous sur place pour une expérience optimale ou profitez-en confortablement chez-vous.