En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.

Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17

CONFÉRENCE Maisons de bord de mer en Charente-Maritime

Par Gilles Ragot, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux-Montaigne

CONFÉRENCE Maisons de bord de mer en Charente-Maritime
©Y. Werdefroy

Au cours des Trente Glorieuses, l’émergence de la civilisation des loisirs voit se démocratiser les vacances, auparavant réservées à une frange aisée de la société. Cette profonde mutation économique et sociologique invite les architectes à réinventer la résidence balnéaire, qui, de villa cossue, devient une maison de vacances accessible au plus grand nombre. Le littoral de Charente-Maritime se révèle un riche territoire d’expérimentation. L’architecture moderne, jusque-là absente des stations balnéaires hormis dans sa déclinaison Art déco, y fait une entrée remarquée et renouvelle les codes de la villa de bords de mer. En témoignent certains ouvrages exceptionnels sur la Côte de Beauté ou à La Rochelle. Le régionalisme, paradoxalement importé du sud-ouest bascolandais au cours des années 1920, livre également encore quelques réalisations de qualité. Toutefois, la conception de la nouvelle villa balnéaire n’échappe pas à la réflexion plus large, à l’échelle du territoire, sur la production de la maison individuelle dont rêvent les Français.

Recherche en cours :

Recherche par mots clés :

Carte

Calendrier

Recherche par type d’événement :

Détails

Partager

Quand

11 avril 2024 | 18 h 30 min - 20 h 00 min

  • avril 2024
    • jeudi 11 18 h 30 min - 20 h 00 min

Salle Jean Gabin

112 Rue Gambetta, 17200 Royan

Organisateur

Inscriptions

Tarif (hors abonnement) 3,50 €

Entre 0 et 0 ans

Pour s'inscrire :