En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.
Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.
Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17
CINÉ-ARCHI : LES MÉTAMORPHOSES DU PAYSAGE & IMAGINAIRE DE TRANSFORMATIONS
Film documentaire réalisé par Éric Rohmer, 1964 Suivi du film documentaire réalisé par Karine Dana, 2015
Avec Les métamorphoses du paysage, Eric Rohmer développe une réflexion sur l'industrialisation, les usines, le béton, et leur intervention sur les paysages français. Le réalisateur y exalte la beauté des cheminées d'usines et de l'urbanisation.
Imaginaires de transformation est le premier film consacré à l’approche emblématique des architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (récompensés par le prix Pritzker en 2021), et Frédéric Druot. Ce documentaire nous invite à un changement de regard sur les grands ensembles. Fortement opposés à la politique de démolition-reconstruction mise en place par le gouvernement français en 2003, ces architectes se sont engagés dans la transformation de ces architectures. Ce film est traversé par une conversation libre entre ces 3 architectes et par des scènes tirées du projet de transformation de la Cité du Grand Parc à Bordeaux.
Les projections seront suivies d’une discussion animée par Hugues Drapeau, architecte DPLG