En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.

Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17

CONFÉRENCE Le logement collectif, monument du XXe siècle ou héritage encombrant ?

Par Richard Klein, architecte, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

CONFÉRENCE Le logement collectif, monument du XXe siècle ou héritage encombrant ?
©R. Klein

Le logement collectif a été un programme architectural phare de la seconde moitié du XXe siècle. Porté par des politiques publiques et le mouvement moderne, œuvre d’architectes talentueux et de techniques innovantes, il représente une proportion très importante des constructions édifiées dans un contexte dynamique de renouvellement des arts plastiques et des sciences humaines. Les ensembles de logements collectifs à vocation sociale construits pendant la période de croissance économique en France sont l’objet de destructions massives depuis plusieurs décennies et les logement collectifs de standing gérés en copropriétés doivent faire face à des remises aux normes énergétiques contemporaines. Les valeurs historiques et patrimoniales dont sont porteurs ces ensembles sont maintenant en question. Au cœur de situations qui gérèrent nostalgies, résistances et quelquefois conflits, l’examen des représentations permet de comprendre les ambiguïtés qui pèsent encore sur les relations entre le logement collectif et le patrimoine.

Recherche en cours :

Recherche par mots clés :

Carte

Calendrier

Recherche par type d’événement :

Détails

Partager

Quand

25 avril 2024 | 18 h 30 min - 20 h 00 min

  • avril 2024
    • jeudi 25 18 h 30 min - 20 h 00 min

Salle Jean Gabin

112 Rue Gambetta, 17200 Royan

Organisateur

Inscriptions

Tarif (hors abonnement) 3,50 €

Entre 0 et 0 ans

Pour s'inscrire :