En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.

Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17

EXPOSITION - ATELIERS RESSOURCES RURALES

Mettre l'architecture et l'amélioration du cadre de vie au cœur de l'engagement départemental, c'est créer les conditions pour faire face aux mutations écologiques, économiques, sociétales.

EXPOSITION - ATELIERS RESSOURCES RURALES

EXPOSITION

Ateliers Ressources Rurales - Marans, Matha et Pons.

du 2 au 19 avril - Lundi au vendredi 9h-17h

Le Département de la Charente-Maritime, la Direction développement Durable des Territoires et de la Mer (DDTM) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 17 (CAUE 17) œuvrent ensemble à la construction d'un partenariat fort, impliquant les habitants et l'ensemble des structures territoriales autour "d'ateliers ressources rurales". Les étudiants de l'Ecole d'architecture de Paris-La Villette se sont emparés du sujet et ont étudié les communes de Marans, Matha et Pons durant 3 années.

Partenaire de cette troisième édition aux côtés du CAUE 17, le Département de la Charente-Maritime accueille les maquettes et les projets des étudiants dans l’Atrium de la Maison de la Charente-Maritime (Les Minimes, La Rochelle) du 2 au 19 avril (en entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h). Cette restitution a pour objectif de prolonger le dialogue engagé et d’explorer des améliorations du cadre de vie. Pour l’occasion, l’architecture s’y donnera à voir dans toutes ses dimensions à travers des maquettes, des vidéos, des ouvrages en consultation, ainsi que des rencontres.

Mettre l'architecture et l'amélioration du cadre de vie au cœur de l'engagement départemental, c'est créer les conditions pour faire face aux mutations écologiques, économiques, sociétales et se donner la capacité d'accompagner les territoires à court, moyen et long terme.

Recherche en cours :

Recherche par mots clés :

Carte

Calendrier

Recherche par type d’événement :

Détails

Partager

Quand

16 avril 2024 | 9 h 00 min - 17 h 30 min

  • avril 2024
    • mardi 02 9 h 00 min - 17 h 30 min
    • mardi 09 9 h 00 min - 17 h 30 min
    • mardi 16 9 h 00 min - 17 h 30 min

Maison du Département

85 boulevard de la République, 17000 la rochelle

Organisateur

Inscriptions

Entrée libre

Entre 0 et 0 ans

Accessibilité

  • Accessible aux personnes souffrant de handicap intellectuel.
  • Accessible aux personnes souffrant de handicap auditif.
  • Accessible aux personnes soufrant de handicap psychique.
  • Accessible aux personnes souffrant de handicap moteur.