En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.

Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17

Rochefort : le nouvel écrin pour la biodiversité

L'hôtel Cordier constitue un des plus précieux témoignages de l'architecture éclectique de Rochefort. Aujourd'hui en restauration, il s'apprête à accueillir l'Office français de la biodiversité.

Rochefort : le nouvel écrin pour la biodiversité
(c)Frédéric Chasseboeuf

Construit vers 1856 à l'emplacement d'une demeure du XVIIIème siècle, l'hôtel Cordier constitue un des plus précieux témoignages de l'architecture éclectique de Rochefort. Bien qu'ayant connu différentes affectations au long de son histoire, l'édifice possède une étonnante façade sur cour et renferme encore d'intéressants éléments de décors. Aujourd'hui, il s'apprête à accueillir l'Office français de la biodiversité, à la faveur d'un chantier de restauration où la préservation du patrimoine n'est pas un vain mot.
Présentation par le service du Patrimoine en collaboration avec Didier Labat, Directeur régional adjoint en Nouvelle-Aquitaine, et Julie Favrolles, architecte et cheffe du service immobilier, de l'Office Français de la Biodiversité; Nicolas Aerts, architecte du groupement ECBL ; Vivien Chazelle, Architecte des bâtiments de France ; Ronan Lucas, directeur délégué adjoint du Parc naturel marin ; Cécile Barreaud, chargée de communication et de sensibilisation du PNM ; Jean-Pierre Chambet, président de l’Entreprise de construction et bâtiment du littoral (ECBL) et mandataire du groupement pour ce chantier de rénovation.

Recherche en cours :

Recherche par mots clés :

Carte

Calendrier

Recherche par type d’événement :

Détails

Partager

Quand

14 avril 2023 | 15 h 45 min - 16 h 30 min

  • avril 2023
    • jeudi 13 17 h 00 min - 17 h 45 min
    • jeudi 13 17 h 45 min - 18 h 30 min
    • vendredi 14 15 h 00 min - 15 h 45 min
    • vendredi 14 15 h 45 min - 16 h 30 min

Office français de la biodiversité

93 rue de la République, 17300 Rochefort

Organisateur

Inscriptions

nombre limité de places, sur inscription auprès du musée Hèbre ; gratuit

Entre 0 et 0 ans

Pour s'inscrire :