En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.
Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.
Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17
L’ARCHITECTURE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES À ROYAN
Conférence par Charlotte de Charette, docteure en histoire de l’art, animatrice du patrimoine de Royan
L’architecture de l’Entre-deux-guerres à Royan est d’une incroyable diversité. Alors que les villas d’écriture balnéaire continuent de se multiplier, notamment dans le quartier de l’Oasis, certains édifices réalisés pendant les années Folles se tournent vers l’Art déco, courant artistique dominant à cette époque. Parallèlement, les styles régionalisant néo-basque et néo-normand connaissent un développement important, tandis que des architectes comme Henri Boulan ou Maurice Senusson marquent durablement le paysage royannais.