En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.
Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.
Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17
Le rêve de la maison individuelle aux portes de la ville : la cité des jardins et la cité du Breuil
Visite permettant de découvrir la Cité des Jardins, des années 1930, et le quartier du Breuil, des années 1950, groupement de maisons d'habitations personnelles.
Dans les années 1930, pour répondre à l'évolution démographique, la Cité des Jardins, autrefois appelée la Cité des Fleurs, sort de terre afin de loger des familles présentant un certificat de "bonne vie et moeurs".
Au début des années 1950, de l'autre côté de la voie ferrée, la société civile particulière de construction acquiert 5 hectares de terrain pour y construire" des maisons d'habitations personnelles situées route du Breuil".