En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.

Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17

RENCONTRES VIRILIO - Géopolitique de l'accident

Journée d'échanges consacrée à la pensée de Paul Virilio

RENCONTRES VIRILIO - Géopolitique de l'accident

Urbaniste, philosophe, essayiste et homme d'action, Paul Virilio s'est distingué tout au long de sa vie et de ses oeuvres par une pensée libre et visionnaire, celle de la "tyrannie du temps réel", de la désintégration des territoires ou du pouvoir de la vitesse. Rochelais depuis une vingtaine d’années, il travaillait sur le littoral, « cette dernière frontière » et l’accident climatique …

A la suite de sa disparition le 10 septembre 2018, La Ville de La Rochelle, le CAUE 17 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime) et deux de ses anciens élèves, Virginie Segonne et Jean Richer, ont organisé une journée consacrée à la pensée de Paul Virilio. Les premières rencontres Autour de Virilio ont eu ainsi eu lieu les 2 et 3 avril 2019 sur le thème de la dernière frontière.

En 2021, ces deuxième rencontres auront pour thème la géopolitique de l'accident. L’accident, l’université du désastre, la terre fatale… Des thèmes chers à Paul Virilio qui s’imposent comme une évidence dans la programmation de ce second évènement.

Ces rencontres auront lieu le 2 avril au Musée Maritime de La Rochelle , avec les interventions de François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, Claire Bailly, architecte paysagiste, enseignante à l'Ecole d'architecture Paris Vals de Seine, le collectif Suspended spaces, Laurent Vidal, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle, Thierry Paquot, philosophe et Gilles Clément, paysagiste. Les débats seront animés par le journaliste Stéphane Paoli.

Recherche en cours :

Recherche par mots clés :

Carte

Calendrier

Recherche par type d’événement :

Détails

Partager

Quand

2 avril 2021 | 10 h 00 min - 16 h 45 min

  • avril 2021
    • vendredi 02 10 h 00 min - 16 h 45 min

Musée Maritime de La Rochelle

Place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle

Organisateur

Inscriptions

En visioconférence, sur inscription

Entre 0 et 0 ans

Pour s'inscrire :