En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.

Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17

Carte blanche à Jean-Philippe Boutet, architecte de la Maison de la culture de La Rochelle, aujourd’hui scène nationale de la Coursive

CENTRE VILLE – A l’occasion de ce mois de l’Architecture 2022, une carte blanche est donnée à Jean-Philippe Boutet, qui nous racontera son défi architectural au couvent des Carmes.

Carte blanche à Jean-Philippe Boutet, architecte de la Maison de la culture de La Rochelle, aujourd’hui scène nationale de la Coursive
Archives municipales - Ville de La Rochelle

Un peu d’histoire… A l’origine, La Coursive est un couvent, le couvent des Carmes. A la Révolution Française, le lieu est désacralisé. Il est racheté par la Ville en 1942, il devient un marché au poisson, comme en témoigne encore l’enseigne au frontispice de la porte du cloître. Il est ensuite transformé un temps en salle de sports avant qu’on ne décide d’y implanter, à la fin des années 1970, la Maison de la culture de La Rochelle. Le projet des architectes Boutet, Guinut, Gonfreville et Goujon est alors retenu et en 1982, la Maison de la culture y est inaugurée par le ministre de la Culture Jack Lang. Celle-ci ferme en 1989 et laisse place à La Coursive, l’actuelle Scène nationale de La Rochelle.

Recherche en cours :

Recherche par mots clés :

Carte

Calendrier

Recherche par type d’événement :

Détails

Partager

Quand

14 avril 2022 | 15 h 45 min - 16 h 15 min

  • avril 2022
    • jeudi 14 15 h 00 min - 15 h 30 min
    • jeudi 14 15 h 45 min - 16 h 15 min

Scène Nationale La Coursive

4 rue Saint Jean du Pérot, 17000 La Rochelle

Organisateur

Inscriptions

Gratuit. Visite uniquement sur inscription (contacter Margot au service Action Culturelle de la Ville : 05 46 51 11 50). Limité à 15 personnes par rencontre. Lieu de rendez-vous communiqué lors de la réservation.

Entre 0 et 0 ans

Pour s'inscrire :