En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Coordonné par le CAUE de la Charente-Maritime, le programme est construit avec la précieuse participation de l’ensemble des partenaires de l’opération.
Les expositions, les visites, les conférences, les ateliers pédagogiques organisés à l’occasion de ce mois printanier vous permettront de mieux connaître, de comprendre, d’échanger et de partager une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous est laissé, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.
Programme complet également disponible sur : https://openagenda.com/mois-de-larchitecture-17
Visite commentée de la Maison du Kaolin
À 10h et à 15h, découvrirez l’histoire des carrières d’argile kaolinique du Sud de la Charente-Maritime, lors d'une visite commentée de la Maison du Kaolin avec Raymond Nuvet.
Ancien salarié d'AGS, société de production d'argiles calcinées et de chamottes, exploitante de la Carrière Saint-Georges sur la commune du Fouilloux, il vous donnera toutes les clefs d'interprétation de l’histoire des carrières d’argile kaolinique, appelée en Haute-Saintonge "Terre blanche".
À travers des témoignages, des objets, des vidéos et des photos, l’espace découverte de la Maison du Kaolin raconte le travail des hommes qui ont fait de cette activité une véritable puissance économique.
Il montre la vie d’une carrière : des premiers sondages jusqu’à sa fermeture et le retour de la nature.
N'hésitez pas lors de la visite à poser des questions à Monsieur Nuvet, son expérience est quasi unique dans le domaine.
Renseignements : 05 46 04 28 70