Améliorer le cadre de vie, enrichir la biodiversité, rafraîchir la ville, diminuer la pollution de l’air et de l’eau, favoriser le bien-être, produire notre nourriture… les raisons de “verdir” nos villes ne manquent pas. Il n’est plus possible aujourd’hui d’opposer ville et nature tant leur cohabitation devient indispensable. Que nous soyons une collectivité, un aménageur, un paysagiste, ou simplement soucieux de l’avenir de notre cadre de vie, nous sommes tous concernés et nous pouvons agir, chacun à notre échelle.

Bernard Lassus, la création du jardin des retours
Webinaire

Vendredi 4 juin à 15h

Au cours de ce webinaire, Bernard Lassus présentera ses travaux en Charente-Maritime, replacés dans l’ensemble de son œuvre. Il évoquera également l’ouvrage « Bernard Lassus, le jardin des retours. Un grand projet culturel en France : Rochefort-sur-Mer », paru aux Éditions Hermann, sous la direction d’Aurélien Lemonier et Michel Gallice.
Dans les années 80, Rochefort réhabilite la Corderie Royale, ancienne manufacture de cordage de la Marine du Roi Soleil. Bernard Lassus, architecte paysagiste, en aménage les abords et conçoit le Jardin des Retours qui fait partie des Grands projets présidentiels de François Mitterrand en région. 

Jardiner la ville
Exposition-atelier 

Samedi 12 juin, 10h – 12h30 / 14h30 – 18h 

Samedi 26 et dimanche 27 juin, 10h – 12h30 / 14h30 – 18h

Mercredis 7 et 21 juillet, 10h – 12h30 / 14h30 – 18h

Accueil des scolaires durant tout le mois de juin

Les Cabanes Urbaines, 22 Rue Cardinal 17000 La Rochelle
Accès libre dans la limite de la jauge autorisée – tout public

Conçue autour d’une grande maquette manipulable d’un paysage urbain métamorphosé par la nature, cette exposition offre un aperçu des efforts et de l’ingéniosité que déploient les habitants pour rendre la ville plus « habitable » : jardins partagés, façades végétalisées, jardins sur les toits, fermes urbaines, aménagement de friches… Une matériauthèque constituée de pierres, terres et végétation permet à tous les visiteurs de découvrir, voir et toucher les matériaux de la nature utilisés en architecture et en urbanisme. Elle symbolise le lieu ressource dans lequel les architectes en herbe pourront puiser pendant l’atelier pour végétaliser leur cité idéale. Poétique et ludique, l’exposition sollicite l’imaginaire tout en anticipant avec réalisme le futur des villes transformées par le végétal.

Chantier de renaturation du Marais de Tasdon
Visite commentée 

Mardi 15 juin à 17h
Sur inscription sur www.caue17.fr
En présence de Eric Pesme (Ville de La Rochelle)

D’une richesse écologique exceptionnelle, le marais de Tasdon abrite de nombreuses espèces protégées. Il joue aussi un rôle essentiel dans la régulation de l’eau et dans la captation du carbone présent dans l’atmosphère. Le projet de renaturation a permis notamment de retrouver une connexion naturelle entre le marais et la mer, de créer une zone humide de 10 hectares, et de doter les nouveaux bassins de berges en pente douce propices au développement de la biodiversité.

Athome, résidence étudiante et bureaux
Visite commentée

Vendredi 18 juin à 11h
35 Avenue du Docteur Daniel Planet, 17000 La Rochelle
Sur inscription
En présence de Tristan Rivet (Eden Promotion), Olivier Gien (Alterlab), Barthélémy Schlumberger (Landescape)

Situé aux Minimes, ce projet se distingue par une place importante donnée au végétal en cœur d’îlot et en façade. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux bio-sourcés jusque dans la structure du bâtiment et l’utilisation des énergies renouvelables font de ce bâtiment un modèle d’architecture bioclimatique.

Domaine de la Tour carrée, logements collectifs
Visite commentée

Jeudi 24 juin à 14h
Rue de la Tour Carrée, 17000 La Rochelle
Sur inscription
En présence de Tristan Rivet (Eden Promotion), Philippe Tocheport (Arcature), Barthélémy Schlumberger (Landescape)

Situé au cœur d’un espace boisé en bord de mer, cet ensemble de logements est composé de petites unités résidentielles dont les volumes fragmentés permettent de retrouver une échelle domestique. Les voitures disparaissent à l’entrée et les parkings laissent place à un réseau de venelles, de placettes, facilement appropriables et favorisant les relations entre voisins. L’ensemble est fortement végétalisé, occupé par des jardins, vergers et potagers entrecoupés de chemins. 

Belle de bitume
Déambulation contée

Vendredi 25 juin de 17h à 19h    
Sur inscription
A partir de 8 ans
Point de rdv transmis suite à votre inscription

Belles de Bitume est une déambulation contée participative tout public alliant culture et nature. Une création moderne au sein de laquelle se mélangent les arts : contes, chant, street art et poésie des noms populaires donnés aux plantes. Le public initié aux mystères du vivant et participant à une leçon de botanique atypique, est invité à inscrire sur le sol le nom des “herbes folles”.

Vibrato, logements collectifs et participatifs
Visite commentée

Lundi 28 juin à 14h
21 Rue de la Petite Courbe, 17440 Aytré
Sur inscription
En présence de Edgard Valero (Eden Promotion), Olivier Gien (Alterlab), Pascal Depienne (Avenir Permaculture)

Cet immeuble d’habitation collectif et participatif comprend dix-neuf logements et se trouve à proximité de la zone naturelle des marais de Tasdon. Tous les logements bénéficient d’une terrasse privative donnant au sud sur le cœur d’îlot qui abrite un jardin potager géré en permaculture.

FRANCOFOLIES

Plus verte la ville
Atelier de sensibilisation à la préservation de l’environnement 

Mardi 13 juillet à 15h à 16h 
Sur inscription auprès des Francofolies

Améliorer le cadre de vie, enrichir la biodiversité, rafraîchir la ville, réguler la pollution de l’air et de l’eau, favoriser le bien-être, produire notre nourriture… Les raisons de verdir nos villes ne manquent pas ! À l’aide d’un kit maquette, fabriquez votre ville végétale.

Tout public à partir de 6 ans (enfants accompagnés)

Villes et villages : comment restaurer la nature ?
Séminaire 

Jeudi 14 octobre 
Abbaye aux dames, Saintes
Sur inscription
Programme en cours d’élaboration

Journée de visite Nantes

Vendredi 15 octobre 
Sur inscription
Programme en cours d’élaboration